Semaine lausannoise d'actions contre le racisme - 12ème édition, Lausanne

22.03.2018

Semaine d'actions contre le racisme 2018

Du 19 au 24 mars 2018 - 12e édition

 

place l’espace public au coeur des réflexions et des échanges. Lieu du vivre ensemble par excellence, l’espace public désigne tous les lieux qui ne sont pas ceux de la sphère privée (rues, places, parcs, écoles, transports publics, marchés, terrains de sport, lieux de loisirs, etc.).

Autour de cette vaste question, le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) et ses partenaires associatifs et institutionnels proposent un programme bigarré de rencontres, d’échanges et de découvertes. Point d’orgue de cette semaine, un colloque réunira des experts de villes suisses et européennes.

Œuvrons, ensemble, à ce que l’espace public soit et reste un environnement respectueux de toutes et de tous, non seulement pendant cette semaine, mais tous les jours de l’année!

Cette semaine d’actions contre le racisme est la vôtre et nous nous réjouissons de vous y accueillir.

 

 

Des événements gratuits et un colloque

CONFÉRENCE
«L’incident raciste au quotidien – Comment réagir?»

Lundi 19 mars, 14h-15h40, HEP Vaud, Av. des Bains 21, 1007 Lausanne
Auditoire B21-308

Les incidents de racisme touchent et indignent les enseignantes et les enseignants, qui sont parfois dépassés lorsqu’ils cherchent à y répondre.
Monique Eckmann propose de discuter des pistes d’interventions pédagogiques qu’elle a dégagées lors d’une recherche menée en milieu scolaire.

Organisation & informations: HEP – egalite@hepl.ch
Pour les étudiant-e-s de la HEP et toute personne intéressée

CAPSULES RADIO
«Manifestations du racisme dans l’espace public»

Mardi 20 mars, 18h-19h, Pôle Sud, av. J-J. Mercier 3, 1003 Lausanne

Radio Django ouvre une fenêtre radiophonique sur les manifestations du racisme dans l'espace public. Divers témoignages et interviews rendent compte de réalités vécues. Au-delà des tensions explicites et latentes, du clivage entre majorité et minorités, comment dessiner au 21e siècle les contours d'un espace public inclusif?

Organisation & informations: ParticiMedia et Pôle Sud
www.particimedia.ch
www.polesud.ch

FORMATION
«Communication interculturelle pour les concierges des lieux de culte»

Mercredi 21 mars, 9h-17h, Espace Riponne, pl. de la Riponne 5, 1005 Lausanne

Les concierges remplissent un rôle essentiel en matière de vivre ensemble. En collaboration avec Véronique Schoeffel, spécialiste en communication interculturelle, le BLI propose une formation pour aborder les enjeux interculturels liés à leur travail. Cette formation se poursuit les 26 et 27 mars.

Inscription nécessaire : Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) – www.lausanne.ch/bli – bli@lausanne.ch – 021 315 72 45

ÉVÉNEMENT DE LANCEMENT
«Cargo Congo-Lausanne»

Mercredi 21 mars, 11h30-14h, pl. St-François, 1003 Lausanne

Découvrez le camion-théâtre spectaculaire de Cargo Congo-Lausanne imaginé par l’artiste Stefan Kaegi (Rimini Protokoll). A son bord, l’équipe de médiation du Théâtre et celle de la Semaine d’actions contre le racisme vous y accueillent pour discuter avec vous et vous permettre de découvrir une série de courts-métrages sur la thématique du racisme, ainsi qu'un film de présentation du projet Cargo Congo-Lausanne.

Organisation & informations: Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) – www.lausanne.ch/bli. En collaboration avec le Théâtre Vidy – Lausanne www.vidy.ch

CRÉATION D’UN FILM D’ANIMATION
«Dedans-dehors!»

Mercredi 21 mars, 15h-17h, Pôle Sud, av. J-J. Mercier 3, 1003 Lausanne

Après un échange ludique autour de la tolérance, guidé par une conteuse, les enfants créeront un film d’animation en combinant formes, couleurs et sons. Le film sera partagé en ligne avec la famille, les amis et même les inconnus…

Inscription nécessaire: Association Cinématismes, cinematismes@gmail.com – 076 791 25 91
Pour les enfants de 4 à 12 ans (seuls ou accompagnés)

PROJECTION
«Did you Wonder Who Fired the Gun ?», de Travis Wilkerson

Mercredi 21 mars, 20h30-22h, Cinéma Capitole, Avenue du Théâtre 6, 1005 Lausanne

Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers (BCI), en collaboration avec la Cinémathèque suisse, vous invite à la première projection romande du documentaire de Travis Wilkerson «Did you Wonder Who Fired the Gun ?» (2017).

Informations et billets en vente sur : Cinémathèque suisse

 

PERFORMANCE & DÉBATS
«Une histoire de classe»

Jeudi 22 mars, 12h-14h, HEP Vaud, av. de Cour 33, Espace Parenthèse (niveau 2), 1007 Lausanne

L'Instance pour la promotion de l'égalité de la HEP invite l'Association Métis’Arte, pour débattre de la question du racisme, mesurer ses enjeux afin de contribuer à déconstruire les préjugés. 
En parallèle, l’exposition «Avec couleurs», conçue par le BLI avec des créations d’élèves, sera visible tout le mois de mars à la HEP (Av. des Bains 21, hall de B21).

Organisation & informations: HEP – egalite@hepl.ch

Pour les étudiants de la HEP et toute personne intéressée
 

EXPOSITION & DISCUSSION
«Regards de Femmes»

Jeudi 22 mars, 14-17h, Centre socio-culturel de Prélaz-Valency, ch. de Renens 12 C, 1004 Lausanne

Cette exposition, née d’une collaboration avec des femmes du quartier, retrace le quotidien et les aspirations de six d’entre elles. Le 22 mars, une discussion vous est proposée.

Organisation & informations: Centre socioculturel de Prélaz-Valency – 021 544 61 61
www.prelaz-valency.ch
 

CONFÉRENCE
«Caniveau.ch: un bilan»

Jeudi 22 mars, 19h-21h, Hôtel Alpha-Palmiers, Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

La Licra-Vaud dresse un bilan de son action via le site caniveau.ch, en présence de Philippe Nantermod (conseiller national, président de la Licra-Valais et initiateur du projet).

Organisation & informations: LICRA Vaud – www.licra.ch
Entrée libre

ESPACE PUBLIC ET PRÉVENTION DU RACISME
QUELS ENJEUX POUR LES VILLES SUISSES ET EUROPÉENNES?

Vendredi 23 mars, 13h30-17h, Hôtel Alpha-Palmiers, Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

Souvent conçu comme lieu de rencontre et d'interactions multiples, l’espace public peut être le théâtre de dérives et d’actes discriminatoires. Le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) donne la parole à plusieurs expert-e-s de villes suisses et européennes, afin d’échanger autour des enjeux de la prévention du racisme dans l’espace public.

Organisation & inscriptions : Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) - www.lausanne.ch/bli - bli@lausanne.ch - 021 315 72 45
Entrée libre mais inscription nécessaire jusqu'au 16 mars.

Programme du colloque

HAPPENING URBAIN COLLECTIF
«Rue et Ravage!»

Samedi 24 mars, 11h-13h, pl. St-Laurent, 1005 Lausanne

Avec Métis’Arte, participez à une action de rue pour révéler les dégâts engendrés par la discrimination. Respectueuse de chacun-e, cette performance est un rituel pour se libérer de ses chaînes…

Organisation & informations: Métis’Arte www.metisarte.org