Midi de l'ESS - Chambre de l'économie sociale et solidaire APRES-VD, Espace Dickens 4 - Lausanne

21.03.2018

 

Midi de l’ESS du mercredi 21 mars 2018

 

L'économie régénératrice ou comment intégrer les parties-prenantes pour une gestion ESS de l'entreprise 
 

L'expérience d'Opaline

Présenté par Sofia de Meyer

 

Fondée en 2009, Opaline a choisi un modèle d’affaires qui s’appuie sur l’engagement de toutes ses parties prenantes, de l’agriculteur à l’épicier de quartier, des collaborateurs aux réseaux de distribution. Concrètement, l’entreprise a donc revu les modèles économiques traditionnels pour défendre des valeurs jusqu’alors peu reconnues parce que difficiles à quantifier.

Sofia de Meyer, co-fondatrice des jus et limonades d’Opaline, partagera l’histoire de cette entreprise, sa vision économique et comment les choix qu’elle a faits lui ont permis d’allier conscience et profitabilité. Elle parlera en particulier des enjeux et des solutions trouvées pour développer son réseau de fournisseurs, de distributeurs et de revendeurs et obtenir un impact social et environnemental positif.

Les participant-e-s auront l’occasion d’échanger en petits groupes sur leurs défis et les réponses esquissées pour intégrer leurs parties prenantes et s’engager dans une économie à visage humain et respectueuse de l’environnement.

Ce Midi de l’ESS est proposé en parallèle au cycle de conférences Tout peut (encore) changer organisé par Pain pour le prochain, Action de Carême, Pôle Sud et Théofil. Le but de ce Midi est d’explorer comment la relation aux parties prenantes nourrit la transition vers une « économie de sens ».

Date et horaire: mercredi 21 mars 2018, de 12h15 à 14h
LieuEspace Dickensrue Dickens 4, 1006 Lausanne. A cinq minutes à pied de la Gare.