Bureau Lausannois pour les immigrés

19e ÉDITION DE LA SEMAINE D’ACTIONS LAUSANNOISE CONTRE LE RACISMEDU 17 au 23 mars 2025ÉDITORIALLutter contre le racisme dans le monde professionnel : un défi collectifLe racisme dans le monde du travail ne se limite pas aux attitudes individuelles. Il est aussi structurel et ancré dans les processus, influençant des étapes clés comme le recrutement, l’évolution professionnelle ou encore l’accès aux postes à responsabilité. Une personne dont le nom est perçu comme “étranger” a ainsi statistiquement moins de chances d’être convoquée à un entretien. Une fois en poste, les obstacles persistent : opportunités de formation, promotions, reconnaissance des compétences… Les inégalités se manifestent à différents niveaux.Pour y remédier, des actions concrètes doivent être mises en place à tous les échelons. Certaines entreprises anonymisent les candidatures, diversifient leurs comités de sélection et sensibilisent leurs équipes aux biais inconscients. Les syndicats, quant à eux, accompagnent les personnes concernées et négocient des mesures pour garantir plus d’équité. Enfin, les pouvoirs publics ont un rôle clé à jouer en renforçant le cadre légal et en soutenant les initiatives qui favorisent l’égalité des chances.La Semaine d’actions lausannoise contre le racisme s’inscrit dans cette dynamique. Elle offre un espace pour échanger, comprendre et agir collectivement afin de construire un monde du travail plus inclusif.S’engager contre le racisme au travail, c’est garantir à chacun et chacune un environnement professionnel plus juste et plus respectueux pour toutes et tous.Bashkim Iseni, délégué à l‘intégration et responsable du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) 
PROGRAMME
sur www.lausanne.ch/racismeDu 17 au 23 mars, un riche programme d’activités vous attend sur le thème du racisme dans le monde du travail.Avec ses conférences, projections, tables rondes, ateliers ou projections artistiques, cette 19e édition mettra en lumière les discriminations et inégalités dans le monde professionnel.Que vous soyez employée ou employé, à la tête d’une entreprise ou à la recherche d’un nouveau défi professionnel, le Bureau lausannois pour les immigrés et ses partenaires vous invitent à les rejoindre pour cette édition 2025. Découvrir le programme 
CONFÉRENCE ET ATELIERS
Lundi 17 mars, 18h00-20h30, Hôtel de Ville de Lausanne
En ouverture de cette Semaine d’actions, cette soirée nous invitera à réfléchir ensemble à la manière dont il est possible d’agir contre le racisme dans le monde du travail.Au programme:
– Interventions d’expert·e·s et témoignages
– Ateliers animés par la CVCI, Syndicom et Unia
– Apéritif convivial pour prolonger les échangesCette soirée est organisée par le BLI, en collaboration avec la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), Syndicom et Unia.Inscription obligatoire jusqu’au 14 mars (places limitées). 
Programme de la soirée du 17 mars
S’inscrire au colloque
 Bureau lausannois pour les immigrés
Place de La Riponne 10
 CP 5032, CH-1001 Lausanne021 315 72 45
bli@lausanne.ch
www.lausanne.ch/bli