«Le Service social Lausanne est là pour vous»: Une 3e campagne pour lutter contre le non-recours aux prestations sociales

Après deux campagnes menées en avril et novembre 2023, la Ville lance le troisième volet de sa campagne «Le Service social Lausanne est là pour vous». Elle souhaite toucher la population lausannoise ayant droit à des prestations sociales, mais qui n’y recourt pas, par manque d’information, gêne ou par crainte d’être stigmatisée.

Ce troisième volet se décline sous forme d’affiches dans l’espace public, des capsules vidéos dans les transports publics, mais aussi par la mise à disposition de matériel de communication auprès d’organisations et de professionnel·les ayant un contact direct avec le public potentiellement concerné (par exemple médecins généralistes, dentistes, etc.). Les prestations sont également déclinées sur les réseaux sociaux.

«Un nombre toujours plus important de personnes vivent des situations difficiles en lien notamment avec l’augmentation des primes, les coûts du loyer élevés, l’inflation et le renchérissement du coût de la vie en général, pourtant elles ne demandent pas toujours de l’aide» s’inquiète Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale. «Depuis le lancement de la campagne en 2023, nous avons observé une augmentation de 13% des nouvelles demandes de prestations complémentaires AVS/AI et de 14% pour les prestations complémentaires aux familles. Ces chiffres montrent l’importance d’une telle campagne». 

Lorsque les personnes confrontées à des difficultés sociales et/ou financières n’ont pas accès à temps à des aides appropriées, leur situation peut rapidement se dégrader. Elles risquent d’entrer dans une spirale, comme l’endettement, la perte de leur logement ou encore de devoir renoncer à se soigner. «Nous cherchons à atteindre les personnes qui pourraient bénéficier de ces aides, mais qui ne les demandent pas», explique Olivier Ferrari, chef du Service social de Lausanne. Après un premier contact au guichet du Service social Lausanne (place Chauderon 4), elles seront orientées soit vers l’Info sociale pour une première évaluation confidentielle, soit vers un autre service de l’administration ou une autre institution partenaire.

Pour rappel, cette campagne a reçu le soutien du Canton de Vaud et fait partie des dix projets-pilotes sélectionnés par le Conseil de politique sociale (CPS) pour intégrer le programme cantonal «Vaud pour vous». Ce dernier vise à mettre en place un appui social à la population permettant à chaque personne habitant le canton d’être informée, orientée et accompagnée lors de difficultés sociales momentanées ou durables.

Catégorie: Brève

Source: Read More