La lutte contre la pollution lumineuse est un point central du Plan lumière de la Ville de Lausanne. Elle permet de favoriser la biodiversité qui connaît un net recul partout en Suisse alors qu’elle joue un rôle majeur dans nos écosystèmes.
Pour sensibiliser la population à cette problématique, la Ville de Lausanne participe au mouvement planétaire Earth Hour – une heure pour la planète. Samedi 22 mars 2025 à 20h30 (heure locale), les Services industriels (SiL) éteindront les principaux monuments lausannois durant une heure:
- La Cathédrale
- Le Palais de Rumine
- L’église Saint-François
- L’église Saint-Laurent
- La Tour de l’Ale
- Le Théâtre de Vidy
En plus de protéger la biodiversité, diminuer la pollution lumineuse permet aussi de ménager la santé humaine tout en réalisant d’importantes économies d’énergie. Pour cela, les SiL ont déjà éteint définitivement l’éclairage de certains monuments, tels que la cheminée de Pierre-de-Plan, le Pavillon Thaïlandais ou la Tour Haldimand. A noter aussi que l’éclairage extérieur de la cathédrale datant des années 60-70 sera entièrement refait d’ici septembre 2025, ce qui permettra une diminution de 50% de la consommation.
La Ville de Lausanne encourage ses habitantes et habitants à rejoindre le mouvement. Ensemble, donnons un signal mondial pour la protection du climat!
Catégorie: Brève
Source: Read More