Durant les mois de septembre et d’octobre 2025, les Services industriels de Lausanne (SiL) vont progressivement modifier ou reprogrammer les quelques 400 lampadaires situés à Montblesson, Vers-chez-les-Blanc, Chalet-à-Gobet, Vernand et Montheron pour qu’ils s’éteignent en cœur de nuit, durant les heures où les activités humaines sont très faibles à inexistantes. Quatre horaires seront appliqués selon les quartiers : 22h-5h30 ou 22h-6h30, 00h30-5h30 ou 00h30-6h30. Certains luminaires seront aussi modifiés pour une couleur de lumière plus chaude, plus favorable à la biodiversité.
Les horaires ont été définis avec les habitantes et habitants lors de soirées participatives organisées à l’automne 2024. Au printemps 2025, environ 120 luminaires superflus ou isolés ont déjà été éteints complètement. En 2026, une consultation permettra de confirmer l’adéquation de ces mesures avec les besoins de la population.
Ces modifications de l’éclairage public s’intègrent dans le Plan lumière qui a pour objectif de diminuer la pollution lumineuse, de ménager la biodiversité et la santé humaine, de préserver le ciel nocturne et d’économiser l’énergie.
Catégorie: Brève
Source: Read More
Laisser un commentaire