Le 1er octobre 2025, a eu lieu la 4e édition du Forum des clubs sportifs lausannois organisé par le Service des sports de la Ville de Lausanne. Plus de 120 représentantes et représentants de clubs et associations sportives ont pu échanger sur les moyens de préserver au quotidien l’intégrité de leurs membres, que ce soit face aux violences psychiques, physiques et sexuelles.
Cette soirée a été l’occasion de :
- présenter le rôle de la Fondation Swiss Sport Integrity, organe national de lutte contre les comportements inadéquats dans le sport. Après trois ans d’activité, plus de 1000 cas ont été remontés dans plus de 50 disciplines différentes.
- rappeler que chaque club bénléficiant de subventions fédérales devra intégrer la reconnaissance de règles éthiques dans ses statuts au plus tard le 1er janvier 2026. Ces règles concernent environ 2 millions de sportives et sportifs en Suisse.
- poser un cadre et développer une compréhension commune des notions d’intégrité, de violence et d’abus dans le sport. Un diagnostic a notamment été présenté par l’Observatoire du sport populaire.
- présenter la stratégie cantonale en cours d’élaboration en matière d’éthique dans le sport et dresser un inventaire des prestataires dans ce domaine ;
- instaurer un dialogue entre la Ville et les actrices et les acteurs du sport associatif sur les enjeux de prévention des abus, harcèlement et maltraitance;
- clarifier les rôles et responsabilités de chacune et chacun dans la promotion des bonnes pratiques, tant au niveau des clubs que des institutions communales, cantonales et nationales.
La Ville de Lausanne a rappelé son engagement à lutter contre toute forme de discrimination et de violences dans le sport, en particulier au travers de sa politique « femmes et sport ». Elle a également redit l’importance du rôle des responsables de clubs pour promouvoir une culture du respect, un climat sûr, bienveillant et formateur. Dans ce but, elle apporte son soutien actif aux clubs, notamment par un service de médiation et par la mise à disposition de ressources en ligne afin que chaque club sache à qui s’adresser et puisse trouver un appui rapide.
« L’intégrité est une valeur qui se concrétise sur le terrain, à chaque entraînement, à chaque match, dans chaque geste du staff, des sportives et sportifs, comme de leurs proches », a rappelé Émilie Moeschler, conseillère municipale, chargée des sports et de la cohésion sociale. Et de conclure, en appelant « à faire en sorte que chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte qui pousse la porte d’un club à Lausanne s’y sente respecté, protégé et encouragé ».
Catégorie: Brève
Source: Read More
Laisser un commentaire