La première campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexuelle et de genre a été lancée le 11 novembre 2025. Autour du slogan «L’égalité contre la violence», la campagne porte sur des situations de la vie quotidienne dans lesquelles se manifestent les rapports de force et les signes avant-coureurs de la violence. Une des missions principales de la campagne de prévention est de proposer une assistance aux différents groupes concernés qui trouveront sur le site de la campagne www.sans-violence.ch des informations, des conseils et des offres de soutien adaptées à leur situation. En mai 2026, la campagne soutiendra la diffusion du nouveau numéro national d’aide aux victimes 142.
Lausanne souhaite participer activement à l’effort de prévention déployé par la Confédération et relayera les messages de la Confédération lors des différentes vagues de la campagne sur ses canaux de communication.
La Ville de Lausanne prend la thématique très au sérieux et met différentes ressources à disposition de sa population. D’abord, il y a le numéro d’urgence de la police 117. Ensuite, depuis le 25 novembre 2019, les victimes, leurs proches et les témoins de harcèlement dans l’espace public peuvent signaler des cas survenus à Lausanne, via l’application mobile Lausanne ou une page web spécifique. En parallèle, l’Unité pour la prise en charge des victimes de la Police municipale a pour mission de soutenir les victimes de violences dans leur démarche et de mieux accueillir leur plainte. Un partenariat existe également avec l’application The Sorority, en vigueur depuis janvier 2025, dans le but de renforcer l’entraide contre le harcèlement et les violences auxquelles font face les femmes. Enfin, différentes associations sont actives sur le territoire lausannois pour venir en aide aux personnes victimes, témoins ou auteures de violence. Toutes ces ressources peuvent être trouvées sur le site www.sans-violence.ch.
Catégorie: Brève
Source: Read More


Laisser un commentaire