La Municipalité poursuit le projet de visibilisation des femmes dans l’espace public. En plus de l’entrée en vigueur, au 1er mars 2026, de la place Jacqueline-Veuve, du parc Lolette-Payot et de la terrasse Mère-Sofia, la Municipalité prévoit de (re)nommer 3 lieux supplémentaires à l’automne 2026.
La place, actuellement sans nom, située en face du Café des Artisans, à la rue Centrale 16, serait nommée place des Artisanes. Des recherches historiques ont révélé que des artisanes actives dans différents domaines ont foulé cette place dès le Moyen-Âge. La placette, également sans nom, située sous la Basilique Notre-Dame, à la rue Pré-du-Marché 2, prendrait le nom de placette Marie-Éléonore-d’Olcah qui a joué un rôle déterminant, dès 1792, dans le rétablissement du culte catholique dans le canton, alors interdit. Cet hommage permettrait de rappeler que les femmes ont contribué activement à l’histoire de l’Église catholique. Cette proposition émane de la paroisse Notre-Dame et la Fondation d’Olcah. Le parc Pré-des-Casernes serait renommé en tribut à Anne Cuneo, figure marquante de la littérature romande contemporaine.
Ces changements figureront dans la feuille des avis officiels (FAO) et le quotidien 24 heures, et feront l’objet d’une consultation du 20 janvier au 19 février 2026.
Catégorie: Brève
Source: Lire la Suite


Laisser un commentaire