-

Pyxis accueille la Fondation pour la création numérique
La Ville de Lausanne se réjouit de l’arrivée de la Fondation pour la création numérique au sein de Pyxis, Maison de la culture et de l’exploration numérique. Cette étape marque une avancée majeure pour le développement de la création numérique à Lausanne et en Suisse romande. Elle inscrit la capitale vaudoise comme acteur-clé de ce…
-

Procédure en ligne pour le subventionnement des commerces et établissements publics pendant les chantiers
Conformément à l’annonce faite le 23 janvier dernier, la Ville de Lausanne met en ligne, dès le 1er février 2026, la procédure de demande de subvention destinée aux entreprises subissant les nuisances de chantiers publics dont elle assure la maîtrise d’ouvrage. Le formulaire de demande, la directive et une foire aux questions sur la prestation…
-

Réponse à l’interpellation de Pauline Blanc «Logements à loyer modéré: quelle situation à Lausanne?»
Dans sa réponse à l’interpellation de Pauline Blanc, la Municipalité indique que les thématiques des logements à loyer modérés (LLM) et logements à loyer abordable (LLA) sont des enjeux centraux de la politique communale du logement pour garantir une offre diversifiée, accessible et adaptée aux besoins de la population. Elle procède également à un état…
-

Soutien au domaine du livre: la Ville met au concours ses deux bourses d’aide à la création littéraire et BD 2026
La Ville de Lausanne lance l’édition 2026 de la Bourse à la création littéraire et de la Bourse à la création BD, avec un délai de dépôt des dossiers fixé au 30 avril 2026. Attribuée chaque année, la Bourse à la création littéraire de la Ville de Lausanne est dotée d’un montant de 15’000 CHF.…
-

Un nouveau dispositif d’exposition artistique XXL au cœur de la Ville
La Ville de Lausanne s’apprête à lancer un nouveau dispositif dédié à l’art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d’interventions artistiques temporaires dans l’espace public. L’artiste lausannoise Maya Rochat signera le premier projet pilote. Catégories: Communiqué, Préavis,…
-

Vélobox à Lausanne: plus de 1’000 places arrivent en 2026
Dès aujourd’hui, la Ville de Lausanne est la 1ère ville de Suisse à proposer un service de Vélobox à large échelle, avec la mise en service du 1er lot. Ces abris fermés et sécurisés pour stationner son vélo permettront aux personnes intéressées de souscrire à un abonnement de 6 mois ou d’une année. Ce lancement…
-

30 ans de la norme pénale antiraciste en Suisse: une table ronde à Lausanne souligne les avancées, les limites et la nécessité d’un cadre plus complet contre les discriminations
Le 26 janvier 2026, 120 personnes ont participé à la table ronde «Racisme et discriminations: où en est la Suisse après 30 ans?», organisée à Lausanne par la Ville de Lausanne, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) et le CSP Vaud. L’événement, tenu à l’Auditorium du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), a marqué les…
-

Feu vert de la Municipalité pour un établissement psychosocial médicalisé sur la propriété des Chevreuils à Vers-chez-les-Blanc
La Municipalité a validé l’orientation concernant l’avenir de la parcelle communale des Chevreuils. L’option retenue consiste à octroyer un droit distinct et permanent (DDP) de superficie à la Fondation Praz-Soleil pour y implanter un établissement psychosocial médicalisé (EPSM) en collaboration étroite avec la Direction générale de la cohésion sociale du Canton de Vaud (DGCS). Le…
-

Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy
Le projet TETRIS du bureau d’architecte Mann & Capua Mann Architectes Sàrl a remporté le concours pour l’extension du Collège de Béthusy. Faisant suite à l’ajout en 2021 d’un bâtiment scolaire de 16 classes, cette nouvelle étape prévoit la construction de 2 salles de gymnastique, l’agrandissement de la bibliothèque ainsi que la création d’un accueil…
-

Escroquerie aux faux banquiers/policiers: le nombre de cas repart à la hausse
Après une période plus calme en fin d’année 2025, les annonces d’escroqueries aux faux policiers repartent à la hausse. D’autre part, les escrocs ont adapté leur stratégie et se présentent maintenant comme des employés de banque ou comme faisant partie du personnel d’un centre médico-social (CMS). Catégorie: Communiqué Source: Lire la Suite
