Le chauffage à distance connaîtra ces prochaines années un développement sans précédent. Dans un préavis, la Municipalité sollicite un crédit d’investissement de 15,4 millions de francs pour rénover le site de Pierre-de-Plan. Afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement, des travaux sont nécessaires pour entretenir les unités de production de chaleur de l’usine, réaliser une prise en main à distance du centre de conduite, se doter de centrales mobiles de chauffe et renouveler les infrastructures électriques. De plus, des bureaux seront créés dans la tour du bâtiment administratif pour accueillir le personnel nécessaire aux développements futurs.
Pour rappel, le site de Pierre-de-Plan accueille depuis 1934 des installations de production de chaleur et constitue le noeud central du réseau de distribution de chaleur à Lausanne. A l’époque, la Ville de Lausanne était l’une des premières villes de Suisse à proposer ce mode de chauffage qui permettait d’assainir l’air en supprimant les cheminées individuelles.
D’ici 2035, le chauffage à distance lausannois sera 100% renouvelable et couvrira environ 50% des besoins en chaleur de la ville. A l’horizon 20250, il couvrira 75% des besoins et la moitié des bâtiments lausannois y seront raccordés.
Avec le réseau de chauffage à distance, la Municipalité dispose d’un outil dont elle a la complète maîtrise pour contribuer à la décarbonation du chauffage des bâtiments.Il s’agit en effet d’un enjeu marjeur dans le cadre du Plan climat lausannois, car le chauffage des bâtiments représente près de 60% des émissions de CO2 directes totales à Lausanne.
Catégorie: Préavis, rapport-préavis
Source: Read More