Eclairer pour commémorer et espérer

Depuis 2002, le Conseil de l’Europe a mis en place la journée du souvenir de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité tous les 27 janvier. La Municipalité de Lausanne se joint cette année à cette commémoration en éclairant l’Hôtel de Ville.

Le 27 janvier 1945, l’armée rouge rentre dans les camps d’Auschwitz-Birkenau et libère 7’000 survivantes et survivants. Plus d’un million de personnes déportées dans le camp d’Auschwitz y ont péri. On estime à six millions le nombre de Juifs qui ont été exterminés dans les camps de la mort. Le Conseil de l’Europe a choisi cette date pour commémorer les génocides et œuvrer à la prévention des crimes contre l’humanité afin de ne jamais oublier.

80 ans plus tard, plusieurs villes marquent cette date clef en illuminant des monuments. Alors que nous commémorons ces millions de disparues et disparus, la Municipalité rappelle qu’actuellement bon nombre de conflits dans le monde tuent chaque jour des milliers de civils innocents. Victimes de guerres, ils et elles font face à une barbarie sanglante. Accusés de ne pas avoir la bonne religion, la bonne nationalité, la bonne langue ou le bon lieu de vie par leurs agresseurs.

La Municipalité tient à rappeler par cette illumination que l’humanité n’est jamais aussi triste que quand elle pleure des innocentes et des innocents, quels qu’ils soient.

Catégorie: Brève

Source: Read More

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *