Concert de gala Harmonie Lausannoise

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Date

07 Déc 2025
Expiré!

Heure

17:00 – 20:00

Concert de gala Harmonie Lausannoise

 

 

Concert annuel de gala : Voyage vers l’Orient & Rhodania

Casino de Montbenon, salle Paderewski

7 décembre 2025 à 17h

 

 

Programme du concert

 

Orient et Occident – Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Symphonie n° 4 “Bookmarks from Japan” – Julie Giroux (1961*)

Sur un marché persan – Albert Ketèlbey (1875-1959)

Arabesque – Samuel R. Hazo (1966*)

Rhodania – Gauthier Dupertuis (1997*)

 

 

 

Présentation de Rhodania, de Gauthier Dupertuis (1997*)

 

L’Harmonie lausannoise a l’honneur d’interpréter en première mondiale Rhodania, poème symphonique pour orchestre à vent du jeune compositeur romand Gauthier Dupertuis. Œuvre originale commandée par l’Harmonie lausannoise, Rhodania présente un hommage intime et captivant du compositeur à la force naturelle du Rhône et sa vallée :

« Ma région natale qu’est le Valais (Vallensis, de « vallée » en référence à celle du Rhône) regorge de paysages montagneux où l’eau et la roche se rencontrent. Lors de balades en montagne, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec de magnifiques paysages : fleuves, bisses, cascades sont tout autant d’éléments qui témoignent de la grandeur de la nature. Entre beauté et dangerosité, les cours d’eau de ma région m’ont toujours fasciné. Rhodania est une ode au Rhône, ce fleuve puissant qui prend sa source dans le glacier du Rhône, en Valais, et se jette ensuite dans le lac Léman avant de poursuivre son cours jusqu’au sud de la France. L’œuvre prend la forme d’un poème symphonique dont les différentes sections décrivent les aspects variés du fleuve et des paysages qu’il traverse. »

Gauthier Dupertuis

 

 

L’œuvre prend la forme d’un poème symphonique dont les différentes sections décrivent les aspects variés du fleuve et des paysages qu’il traverse.

  1. Of stones and rivers (des pierres et des rivières)

La première partie décrit la majesté du Rhône et de son glacier ainsi que les paysages escarpés du Valais dans lesquels il s’écoule. Un thème majestueux est accompagné d’un choral, dans un style plutôt descriptif et cinématographique, tandis qu’une partie centrale plus rapide et rythmée évoque le côté parfois incontrôlable du fleuve.

  1. Vineyards & still waters (vignobles & eaux paisibles)

Si le Valais est réputé pour sa production viticole, il ne faut cependant pas oublier que le canton de Vaud n’est pas en reste. Le Lavaux, qui jouxte le lac Léman dans lequel le Rhône se jette, est une région aux panoramas magnifiques et dont les vins sont excellents. Le mouvement central de l’œuvre décrit ainsi des paysages paisibles et ensoleillés, et s’inspire de la chanson vaudoise « Le vigneron monte à sa vigne ».

III. Mistral winds, lavender scents (vents de mistral, senteurs de lavande)

Après avoir traversé le lac Léman, le Rhône poursuit sa course en France jusqu’à la mer Méditerranée. Méconnaissable tant il est plus large qu’en Suisse, il traverse de magnifiques régions connues pour le mistral, un vent sec qui souffle du nord au sud, ainsi que pour leurs vignobles. Cette troisième partie présente ainsi un thème aventurier, qui met en valeur la magnificence des paysages, avant une courte partie finale qui récapitule les thèmes principaux.

Cette pièce a été commandée spécialement par l’Harmonie lausannoise à Gauthier Dupertuis, pour être interprétée lors de la Fête fédérale de musique 2026 à Bienne. Elle est proposée en création mondiale lors du concert de ce soir.

 

Gauthier Dupertuis (*1997) est un jeune compositeur et chef d’orchestre suisse. Titulaire d’un Master en musicologie et philosophie obtenu à l’Université de Fribourg et d’un Master en direction d’orchestre à vent obtenu à la Haute École de Musique de Lausanne, il a également l’occasion de se perfectionner auprès de Douglas Bostock, Mark Heron ou encore José Rafael Pascual-Vilaplana. Chef titulaire de plusieurs ensembles, il est régulièrement engagé en tant que chef invité, consultant ou jury. Compositeur de plus en plus demandé, Gauthier Dupertuis est lauréat du concours international de composition La Bacchetta d’Oro ainsi que du 9ème concours européen de composition pour Brass Band. En 2025, il est nommé au sein du comité de la section suisse de la World Association for Symphonic Bands and Ensembles (WASBE), dédiée au développement et à l’amélioration des orchestres d’harmonie du monde entier.

 

©Stéphanie Pittet

 

 

Harmonie lausannoise – Orchestre à vent

 

L’Harmonie lausannoise rassemble plus d’une cinquantaine de musiciennes et musiciens passionn.e.és, réuni.e.s pour interpréter et développer le répertoire d’harmonie sur la scène musicale régionale. Fondée il y a plus de 125 ans, elle participe fidèlement aux célébrations officielles de la ville de Lausanne et façonne le paysage culturel local et régional en proposant chaque année des spectacles innovants.

En plus d’offrir aux jeunes musiciennes et musiciens issu.e.s des conservatoires et écoles de musique une structure dynamique et enthousiaste, l’Harmonie lausannoise est une formation cosmopolite et intergénérationnelle accessible à tous. Sous la direction de son chef, Antoine Rabut, l’Harmonie allie l’exigence d’un programme musical ambitieux et créatif, à la convivialité d’un ensemble soudé et chaleureux.

En décembre, l’Harmonie lausannoise vous invite au Casino de Montbenon pour son concert annuel de Gala, occasion unique et incontournable de redécouvrir le répertoire d’harmonie dans un lieu emblématique de la ville de Lausanne. Tout au long de l’année, l’Harmonie participe à d’autres projets tout aussi riches et variés, en collaborant notamment avec différents artistes de la région.

En 2024, l’Harmonie lausannoise a enflammé la salle Paderewski lors du dernier festival Label Suisse, aux côtés du Traktorkestar, fanfare emblématique du brass balkanique et anciens compagnons de Stephan Eicher. Elle retrouvera d’ailleurs le Traktorkestar en juin 2026, pour un concert au Volksmusikfestival à Altdorf. En décembre 2024, elle a proposé un concert avec les chœurs de l’École de Musique de Lausanne ; pas moins de 80 enfants l’ont rejointe pour interpréter des chants de Noël du monde entier. L’orchestre s’est aussi déplacé à Moudon, pour servir les Orgues du Temple St-Etienne lors d’un concert mémorable.

Cette année, l’Harmonie lausannoise a participé avec brio à la Fête cantonale de musique d’Appenzell et portera les couleurs de Lausanne à la Fête fédérale de musique à Bienne, en 2026.

 

 

©Martin Fürbach

 

 

Antoine Rabut – direction

 

Antoine Rabut a débuté l’apprentissage de la musique à l’âge de 7 ans, dans l’harmonie de son village dans le Jura français. Il se tourne rapidement vers des études professionnelles et obtient un Diplôme d’études musicales (DEM) de trompette, avec un premier prix et félicitations du jury en 2005, ainsi qu’un DEM de musique de chambre en 2006.

Ayant terminé son cursus au Conservatoire de Besançon, il monte à Paris, où il suit, parallèlement à une activité de professeur, des cours privés de trompette. Il s’établit en Suisse en 2010 et entre à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg en 2012, où il obtient un Bachelor of arts in music dans la classe d’Olivier Theurillat et un Master en pédagogie instrumentale auprès de Jean-François Michel. En 2014, il reçoit la Bourse Jean Knechtli délivrée par la Ville de Nyon à de jeunes artistes méritants. A l’occasion de son concert final de Master, Antoine Rabut crée l’association Promenades des Arts, qui a pour objectif de défendre la musique pour instruments à vent en la faisant rayonner au-dehors des salles de concerts, pour l’emmener à la rencontre d’autres formes d’art.

Parallèlement à ses activités de musicien, Antoine Rabut s’intéresse à la direction d’orchestre et obtient un Master en direction d’ensemble à vent dans la classe de Jean-Claude Kolly, à la Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg.

Curieux de tous styles de musique, baigné depuis toujours dans la culture musicale française, Antoine Rabut cultive tout particulièrement, durant ses années de formation, le répertoire du XXe siècle et en découvre les particularités.

Il aime partager sa passion musicale et transmettre ses connaissances. C’est donc tout naturellement qu’il oriente ses activités vers l’enseignement, en tant que professeur de petits cuivres au Conservatoire de Fribourg, ainsi que vers la direction d’ensembles.

Il reprend, en 2021, la direction de l’Harmonie lausannoise – Orchestre à vent et lui insuffle depuis lors son énergie, son enthousiasme et sa passion pour le répertoire d’harmonie.

 

 

©Martin Fürbach


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