Warning: Constant DISALLOW_FILE_EDIT already defined in /home/clients/62c343dd81a201cf52cf31d1f5fdf6d5/web/wp-config.php on line 96
Espace Dickens – Prochaine conférence – Union des Sociétés Lausannoises

Espace Dickens – Prochaine conférence

Catégorie
QR Code

Date

15 Sep 2022
Expiré!

Heure

18:30

Espace Dickens – Prochaine conférence

QUOI DE NEUF DOCTEUR ?

FORUM DE LA JEUNE RECHERCHE EN DURABILITÉ #1

 

Conférence organisée par le CCD-UNIL avec l’Espace Dickens

 

 

Cette soirée sera également retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’Espace Dickens :

https://www.youtube.com/user/Dickens6TV

 

 

 

Les jeunes chercheuses et chercheurs présentent leurs recherches en cours…

 

Que font les chercheuses et les chercheurs pendant que nous nous demandons tous comment rendre notre monde durable ?

Eh bien ils font la même chose : ils identifient un sujet de recherche et élaborent une étude scientifique, pour apporter des réponses à leurs questions, mais aussi aux nôtres.

 

D’ordinaire ces études sur la durabilité ne sont que rarement présentées au publics. Cela change, l’UNIL et l’Espace Dickens vous propose d’assister à la présentation de recherches actuelles, toujours en cours pour certaines, par les jeunes scientifiques qui les mènent. Au cours de trois soirées qui se tiendront à l’Espace Dickens, vous pourrez accéder au coeur de la recherche actuelle en durabilité, en Romandie. Outre la découverte de ces chercheurs-euses et de leur présentation, vous pourrez interroger leurs résultats et discuter leurs impacts sur nos vies et notre avenir.

 

Sous forme brève et concise, chaque doctorant-e présente son étude, puis un temps est dévolu au débat. La soirée se termine par un apéritif convivial offert.

 

Le forum de la recherche en durabilité est organisé conjointement par le Centre de Compétences en Durabilité de l’UNIL et l’Espace Dickens, en collaboration avec le Dicastère Relations extérieures et communication scientifique de l’UNIL, le Graduate Campus, le Bureau des alumni et avec le soutien la Fondation pour le Progrès de l’Homme.

 

Première soirée le jeudi 15 septembre à l’Espace Dickens à 18h30.

 

 

PROGRAMME :

 

Sauver le monde depuis son canapé: l’effet des mesures de confinement sur la pollution des particules fines  Quentin Galléa – HEC

Au printemps 2020, le COVID-19 a entraîné un arrêt sans précédent de la vie publique et économique dans le monde entier. Dans une période autrement tragique, cela a fourni une expérience naturelle unique pour étudier l’impact environnemental d’un tel “ralentissement”, fut-il temporaire.
Nous avons pu évaluer que ces mesures de confinement ont globalement entrainé une baisse de la pollution par particules fines (PM2.5) de plus d’un tiers. Nous montrons que certaines trajectoires de pays sont beaucoup plus attrayantes que d’autres : moins de victimes du covid, moins de ralentissement économique et des réductions de pollution plus importantes. Je vous invitent à découvrir nos résultats, dont les implications politiques importantes, soulignent la possibilité de “reconstruire mieux” une économie durable où la pollution peut être réduite d’une manière moins coûteuse que pendant la pandémie de COVID-19.

 

 

Dessines-moi la durabilité : comprendre la diversité des représentations de la durabilité chez les élèves romand.e.s  Anne-Sophie Gavin – UER-SHS

Notre étude propose de mieux connaître la représentation de la durabilité chez les élèves romands du cycle secondaire. Les résultats préliminaires ont distingué trois groupes d’élèves caractérisés par leurs connaissances, attitudes et visions de l’avenir, dans une perspective de durabilité. Il apparaît que les élèves issus des milieux les plus pauvres et d’une filière générale sont plus passifs à l’égard de la durabilité. Les élèves comprennent et pratiquent les éco-gestes, mais ne comprennent pas ce qu’est la durabilité. Ces résultats justifient la nécessité d’un changement des finalités de notre système scolaire.

 

 

Or blanc et tapis vert : comment penser la transition socio-environnemtale des territoires de montagne ?  Anouk Bonnemains – Institut de géographie et durabilité

Il existe au sein des stations de sports d’hiver des représentations de la transition différenciées autant dans sa temporalité, que dans sa mise en œuvre. Ma recherche interroge la capacité des différents acteurs des sports d’hiver à organiser une gouvernance pour planifier la transition socio-environnementale. Comment ces différentes visions rentrent-elles en concurrence ou collaborent-elles ? Quelles luttent de pouvoir s’engagent à travers ces nouveaux enjeux sur les territoires touristiques ? C’est ce que je vous propose de découvrir.

 

 

« Ecrire, détruire… recommencer » vertus littéraires de l’apocalypse  Colin Pahlish – Faculté des lettres

Depuis 3000 ans, les récits de fin du monde ont le vent en poupe. De Gilgamesh à Antoinette Rychner, les auteurs ont un curieux besoin de détruire le monde. Pour mieux le recréer, peut-être ? Ou bien lui donner une forme plus ajustée aux enjeux du temps ? Dans cette contribution, j’examinerai à partir d’exemples de textes de science-fiction contemporains quelques enjeux poétiques et quelques effets politiques inhérent au motif millénaire de la catastrophe.

 

TERRESPOIR

Les fruits savoureusement équitables TerrEspoir sont toujours livrés à l’Espace Dickens. Les prochaines dates de livraison sont le 22 septembre et le 27 octobre. Vous pouvez commander vos fruits dès à présent sur www.terrespoir.ch

 

Suivez l’actualité de l’Espace Dickens sur Facebook, et abonnez-vous à la chaine Youtube pour revoir toutes les conférences filmées !

https://www.youtube.com/user/Dickens6TV

Espace Dickens, Avenue Charles Dickens 4 – 1006 Lausanne

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *