Tous les cinq ans, Lausanne Jardins présente une série de jardins éphémères disséminés sur le territoire lausannois, dont certains sont amenés à préfigurer les transformations urbanistiques et paysagères de la ville. Un site spécifique et un thème transversal sont définis à chaque édition afin de donner une cohérence d’ensemble à la manifestation et au parcours. Ainsi, le temps d’un été, une promenade paysagère singulière, incitant à la flânerie et à la découverte de lieux insolites sur sol lausannois, est proposée au public.
Avec ses installations éphémères, issues notamment d’un concours international, Lausanne Jardins se prête de manière idéale à la fonction de laboratoire urbain, en testant, grandeur nature, des propositions d’amélioration de la qualité d’usage et de l’esthétique des sites choisis. Il s’agit de traiter le jardin comme un outil de transformation, d’animation et de fabrication de la ville.
Cette nouvelle édition en 2024, proposée sur le site inédit des rives du lac, exactement soixante ans après Expo 64, est l’occasion de réfléchir aux enjeux futurs d’un grand parc urbain. Le choix du thème de l’eau offre l’opportunité de repenser le rapport que la ville entretient avec l’eau sous toutes ses formes, tant comme menace, que comme ressource et support de cycles métaboliques.
En renouvelant l’héritage des six précédentes éditions de Lausanne Jardins, en 1997, 2000, 2004, 2009, 2014 et 2019, la manifestation contribue à faire rayonner l’image de Lausanne, lui conférant une renommée internationale dans le domaine de l’art du jardin.
Catégorie: Préavis, rapport-préavis
Source: Read More