Pour la 4e année consécutive, la collecte de tablettes et téléphones usagés est de retour!

L’opération numérique responsable permet de déposer des tablettes et téléphones usagés pour valoriser leurs matériaux et composants. En valorisant ces appareils usagés, ce projet s’inscrit dans la démarche numérique responsable de la Ville de Lausanne et promeut l’économie circulaire. Cette 4e édition a lieu du 25 mars au 10 mai 2026. Des boîtes de collecte sont aussi disponibles tout le reste de l’année dans différents lieux à Lausanne.

Nouveauté en 2026, en déposant ses appareils, la population peut participer à un concours jusqu’au 10 mai 2026. En prenant une photo du dépôt de l’appareil et en remplissant un bref formulaire de participation, elle tente sa chance pour remporter l’un des 30 bons Enjoy Lausanne d’une valeur de 100.-.

Depuis son lancement en mai 2023, l’opération numérique responsable a permis de récolter 3’548 téléphones et tablettes, dont certains via les objets trouvés de la police. Cela représente plus de 700 kilos de matériaux revalorisés en collaboration avec l’association NoOPS. Le circuit de la vente de seconde main a également été alimenté avec environ 10% des appareils déposés reconditionnés en 2025.

Vous pouvez déposer vos appareils usagés dans les lieux suivants, jusqu’au 10 mai 2026:

  • Port-Franc 18 (Réception)
  • Chauderon 9 (Réception)

Et en tout temps (à disposition toute l’année):

  • Place de la Palud 2 (info cité)
  • Chauderon 23 (Espace clients SiL)
  • Europe 2 (Espace clients SiL)
  • Dans les bibliothèques de Chauderon, de Bellevaux et de la Sallaz
  • Pyxis, Maison de la culture et de l’exploration numérique

Catégorie: Brève

Source: Lire la Suite

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *