Le domaine des assurances sociales a évolué ces dernières années, avec notamment une redéfinition des rôles entre communes et Canton. Par ailleurs, le chef du Service des assurances sociales à la Ville de Lausanne a fait valoir son droit à la retraite pour le 31 décembre 2022.
Afin de tenir compte de ces changements et anticiper le développement des besoins sociétaux, la direction Sports et cohésion sociale se réorganise. Cette démarche a pour objectif de renforcer les synergies entre les prestations fournies par la Ville à ses bénéficiaires et de permettre une adaptation plus réactive aux besoins de la population.
Ainsi, dès le 1er juin 2023, le Service des assurances sociales intégrera le Service social Lausanne (SSL) et en deviendra l’un des domaines d’action. A cette date, le SSL délivrera et proposera, en tant que Centre social régional (CSR) et Agence d’assurances sociales (AAS), l’ensemble des prestations sociales cantonales, telles que revenu d’insertion, PC AVS/AI, Info sociale, PC famille, appui et suivi individuel des bénéficiaires.
Les prestations communales actuellement réparties dans trois services différents – Service social Lausanne, Service des assurances sociales et Secrétariat général de la direction –, seront, quant à elles, regroupées au sein d’un nouveau Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité.
Il s’agira notamment des prestations d’action sociale d’urgence, du dispositif addiction, du dispositif d’aide sociale au logement, du dispositif de compétences de base et l’unité d’assainissement financier, ainsi que l’aide individuelle au logement, la remise gratuite de sacs poubelle, l’allocation communale de naissance, les subventions de transports publics et le remboursement de courses de loisirs pour personnes à mobilité réduite, le Bureau lausannois pour les immigrés et la délégation aux séniors.
Catégorie: Brève
Source: Read More