La Ville de Lausanne a été pionnière dans sa politique de réduction des vitesses. Limiter la vitesse à 30km/h diminue le nombre d’accidents et leur gravité. Cela permet aussi de réduire les nuisances sonores subies par les riveraines et riverains, de fluidifier le trafic et de rendre les espaces publics plus agréables pour les autres usagères et usagers.
Ci-joint, vous trouverez la réponse de la Ville de Lausanne à la consultation sur la mise en œuvre de la motion Schilliger qui entend limiter la possibilité pour les communes de réduire la vitesse dans certaines de leurs rues. La Ville de Lausanne y défend avec force son engagement pour renforcer la sécurité de toutes et tous et réduire les nuisances pour l’ensemble de la population. Or l’expérience et les études montrent que le moyen le plus efficace pour y parvenir est la réduction de la vitesse des véhicules. De plus, le projet de la Confédération rendant l’utilisation du revêtement phonoabsorbant obligatoire, les surcoûts pour la Ville de Lausanne seraient de l’ordre de 27%.
De nombreuses villes suisses s’engagent elles aussi en faveur de la limitation des vitesses. Une lettre ouverte signée par les représentantes et représentants de 600 communes a été envoyée à la Confédération dans le cadre de cette consultation qui menace non seulement leur autonomie, mais surtout une mesure peu coûteuse et très bénéfique pour la population.
L’Union des Villes suisses (UVS) a par ailleurs travaillé à démêler les mythes des vérités autour de la question du 30 km/h. Une série de vidéos sur le sujet est à retrouver sur notre site web: https://www.lausanne.ch/mythe-ou-verite-30
Catégorie: Brève
Source: Lire la Suite


Laisser un commentaire