Réponse à quatre postulats concernant les droits politiques

par

dans

La Municipalité  répond à quatre postulats visant à encourager la population et les jeunes en particulier à participer à la vie citoyenne et à exercer leurs droits politiques.

Elle organise et soutient déjà plusieurs initiatives visant à encourager les électrices et électeurs à participer aux élections et votations. Souhaitant développer encore les moyens à disposition de ses citoyennes et citoyens, elle répond favorablement au postulat de M. José Martinho, et mettra en place l’outil smartvote pour les élections communales de 2026.

La Municipalité adhère également à la proposition formulée par le postulat de Mme Christine Goumaz et consorts. Elle entreprendra ainsi une communication proactive auprès des institutions de santé et médico-sociales concernées, afin d’encourager les résidentes et résidents concernés à exercer leurs droits politiques.

Les propositions du postulat de Mme Anouck Saugy et consorts, qui vise à encourager les jeunes Lausannoises et Lausannois à rejoindre, l’année de leur majorité, un bureau de vote un dimanche de votation n’est pas retenu. Toutefois, s’il le souhaite, le Bureau du Conseil communal pourra mettre en place un projet pilote en la matière.

La Municipalité renonce en revanche à organiser un vote consultatif auprès des jeunes de 16 à 18 ans lors des scrutins fédéraux, cantonaux et communaux, proposition exprimée par le postulat de M. Louis Dana et consorts.

Catégories: Communication au Conseil communal, Préavis, rapport-préavis

Source: Read More