En réponse au postulat de M. Ilias Panchard et consorts: «Pour une meilleure protection de la jeunesse face à la fumée passive», la Municipalité réaffirme son attachement à la protection des enfants et de la jeunesse. Elle met ainsi notamment de nombreux espaces en plein air à leur disposition destinés au jeu, au sport et au mouvement, ou déploie encore des programmes de lutte contre le tabagisme et les autres addictions dans les écoles lausannoises.
La Municipalité n’estime toutefois pas opportun d’élaborer un règlement communal interdisant la fumée dans certains lieux publics extérieurs, comme par exemple les places de jeux. Elle est d’avis qu’une telle interdiction irait largement au-delà d’une protection contre la fumée passive, d’ailleurs difficilement mesurable dans les espaces extérieurs. Elle relève par ailleurs qu’une telle interdiction pourrait avoir pour effet de restreindre l’accès universel aux espaces et équipements publics auquel la Municipalité est très attachée.
Au final, la balance entre bénéfices et risques de l’instauration d’une interdiction de fumer uniquement à proximité des places de jeu ou des écoles ne justifie pas la mise en place de cette mesure.
Catégorie: Préavis, rapport-préavis
Source: Read More