Dans sa réponse au postulat de M. Romain Felli et consorts intitulé «Pédibus 2.0: que roule le cyclobus!», la Municipalité de Lausanne rappelle qu’elle encourage les initiatives permettant de favoriser la sécurité des enfants sur le trajet de l’école et la mobilité active. Elle soutient notamment le Pédibus depuis sa création en 1999.
Le cyclobus est un vélo collectif à assistance électrique qui se compose de 8 pédaliers avec des selles réglables, des barres et un filet de sécurité. Construit en forme de (mini)bus, il permet de transporter jusqu’à 10 enfants, dont 8 qui pédalent, avec un adulte qui le conduit. Bien qu’offrant divers avantages en matière de mobilité douce et d’écologie notamment, l’usage du cyclobus en Suisse n’a pas suivi le même développement qu’en France ou aux Pays-Bas, où il a été inventé. De nombreux écueils existent, le principal restant la non-homologation de cet engin pour l’heure par l’Office fédéral des routes (OFROU).
Néanmoins, la Municipalité souhaite lancer un programme pour favoriser l’achat de vélos pour les jeunes de 14 ans, améliorer l’accessibilité et le stationnement pour les vélos dans les écoles, et soutenir les initiatives qui encouragent l’usage du vélo en famille.
Catégorie: Préavis, rapport-préavis
Source: Read More