Réponse au postulat de Mme Pauline Blanc «Pour que les adolescents ne s’endorment plus sur leur table d’école»

Le présent rapport-préavis répond au postulat du 12 septembre 2023 intitulé «Pour que les adolescents ne s’endorment plus sur leur table d’école» déposé par Mme Pauline Blanc, visant à étudier la possibilité de retarder l’heure de début des cours pour les élèves de 7H à 11H de la scolarité obligatoire à Lausanne.

Des études scientifiques ont mis en évidence les effets négatifs des horaires scolaires actuels, jugés trop matinaux, sur le sommeil, la concentration et le bien-être des adolescentes et adolescents scolarisés dans les établissements primaires et secondaires lausannois (7P-11S). Fort de ces constats, ce rapport présente dans les grandes lignes les enjeux, constats et recommandations issus des travaux d’un groupe de travail issu du Conseil des établissements lausannois (CEL), qui comprenait des membres des directions d’établissement, des parents et des représentantes du Service des écoles et du parascolaire. Il recommande notamment d’unifier les horaires avec un début des cours plus tardif, entre 8h15 et 8h30, et de réorganiser la pause de midi, dans la mesure où les infrastructures le permettent.

Ces recommandations ont été validées par le Conseil des établissements lausannois (CEL) à fin 2024. Sur cette base, un projet pilote avec des horaires ajustés sera mis en place à la rentrée scolaire 2025 au sein de l’établissement primaire et secondaire (EPS) de Béthusy, afin d’évaluer de manière concrète les effets de ces changements, tant sur le plan scolaire que parascolaire. Si les résultats sont concluants, le projet pourra être progressivement étendu aux six autres établissements primaires et secondaires (EPS) lausannois, en tenant compte des spécificités de chacun.

Catégories: Communication au Conseil communal, Préavis, rapport-préavis

Source: Read More

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *