Temple de Saint-Jacques: travaux d’entretien et de rénovation

La Municipalité demande au Conseil communal d’allouer un crédit d’investissement du patrimoine administratif de CHF 106’100.-, en vue de réaliser des travaux de rénovation intérieure du temple de Saint-Jacques.

La demande de crédit est inscrite au plan des investissements et se fonde sur la loi du 9 janvier 2007 sur les relations entre l’État et les Églises reconnues de droit public (LREEDP) qui stipule, à son article 23 (al. 1 et 2), que: «Les communes pourvoient aux frais nécessaires d’exploitation et d’entretien courants des lieux de culte utilisés par l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV) et la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD). Elles prennent en charge l’entretien lourd nécessaire des lieux de culte mentionnés à l’alinéa 1 après concertation avec les paroisses concernées».

Construit en 1972, le temple de Saint-Jacques n’a pas connu de travaux d’entretien ou de rénovation majeurs. En plus des travaux de peintures pour les murs de la nef, les luminaires d’origine, énergivore et en grande partie défectueux doivent être remplacés par des luminaires à technologie LED. Enfin, la sonorisation est également vétuste et doit être adaptée aux usages contemporains.

La Ville prend en charge l’essentiel des travaux de rénovation et d’entretien. Les frais relatifs à la sonorisation reviennent en priorité à la paroisse.

Catégories: Communication au Conseil communal, Préavis, rapport-préavis

Source: Read More