1,2,3…Nature! Cherche et trouve dans ta ville – un périmètre élargi à l’agglomération Lausanne-Morges

Lancé par la Ville de Lausanne en 2021, le projet de sciences participatives «1,2,3…Nature!» couvre dorénavant un périmètre de 23 communes de l’agglomération Lausanne-Morges. Que vous soyez à Pully, Epalinges, entre Lausanne et St-Prex, en quelques clics vos observations d’espèces sont en ligne et serviront à mieux connaître la biodiversité locale.

Amphibiens, écureuils, lézards, papillons, hérissons, orchidées… plus d’une vingtaine d’espèces d’animaux et de fleurs sont au centre de ce projet d’étude visant à dresser l’état des lieux de la biodiversité et à mesurer les impacts de la politique publique en matière de nature en ville.

Au terme de la 3e année du projet, plus de 1700 observations d’espèces sont venues alimenter les connaissances sur la biodiversité de proximité. Alimentées par quelques 155 observatrices et observateurs, ces données sont accessibles sur la carte. Les papillons, les amphibiens, les lézards, les écureuils et les hérissons figurent parmi les espèces locales les plus répertoriées.

Ces informations sont fondamentales pour le développement urbain. Elles permettent de mieux protéger la biodiversité via la suppression des obstacles ou des pièges pour la petite faune, la création de biotopes ou l’introduction d’un entretien respectueux.

Afin de permettre à la population de mieux (re)connaître les espèces à observer, un guide d’observation est à disposition ainsi qu’un programme de balades guidées par des spécialistes dans différentes communes du projet. La première excursion nocturne aura lieu le 18 avril 2024 à 20h à La Sallaz pour découvrir les populations d’amphibiens à Lausanne. Informations et participation.

Catégorie: Brève

Source: Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut