LES INFOS D’APRÈS-VD

Devenez membre de soutien d’APRÈS-VAUD Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez devenir membre de soutien. Grâce à votre cotisation, nous pourrons continuer notre travail pour la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire et donc participer encore plus activement au développement d’une économie écologique, sociale et solidaire sur le Canton de Vaud. Contactez notre coordinatrice : constance@apres-vd.ch. Mise en place de tarifs préférentiels pour les membres de la Chambre Nous avons profité de l’été pour commencer à contacter certain·e·s s d’entre vous afin de savoir vous étiez d’accord pour mettre en place un tarif préférentiel pour les membres d’APRÈS-VD. Nous n’avons reçu que des réponses positives, merci ! Nous allons bientôt publier les informations sur notre site web, et si vous avez des questions, envoyez un mail à constance@apres-vd.ch. Notre coordinatrice passe à 60% au 1er septembre  Grâce à un soutien financier supplémentaire de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, nous pouvons augmenter le temps de travail de notre coordinatrice Constance. Elle sera désormais à 60%.  On vous conseille : une vidéo !  Le 4 avril dernier, Julia Steinberger, co-autrice du GIEC déclarait “Nous implorons les citoyens d’écouter les scientifiques, de lire le rapport du GIEC, de prendre le message à cœur et de faire partie des personnes qui vont provoquer le changement. Autrement, on n’y arrivera jamais.”. Pour vous permettre de comprendre ce rapport et les solutions qu’ils proposent, nous vous conseillons de visionner l’entretien avec Céline Guivarch, autrice du groupe III du GIEC effectué par Paloma Moritz pour Blast.
APRÈS-VAUD prend position
La Suisse sera bientôt le seul pays européen sans loi sur la responsabilité des multinationales

APRÈS-VD soutient la Coalition pour des multinationales responsables. De nombreux pays européens disposent déjà de règles obligeant les multinationales à respecter les droits humains et les normes environnementales internationales dans leurs activités à l’étranger. Comme prévu, l’UE a elle aussi présenté, fin février 2022, une proposition de loi sur la responsabilité des multinationales à l’échelle européenne.  En Suisse, l’initiative pour des multinationales responsables a été acceptée en 2020 par la majorité des citoyen·ne·s, mais n’a pas obtenu la majorité des cantons. Il n’existe donc toujours pas de règles efficaces sur la responsabilité des multinationales dans notre pays. Un contre-projet à l’initiative est entré en vigueur début 2022, mais il s’agit d’un exercice alibi, qui ne fait qu’inciter les multinationales à produire davantage de brochures sur papier glacé. C’est pourquoi la Coalition a lancé, le 20 août, une grande pétition adressée au Conseil fédéral, leur objectif est de récolter 100’000 signatures en 100 jours – d’ici le 27 novembre – pour pousser le Conseil fédéral à élaborer, enfin, une loi sur la responsabilité des multinationales.  ✏️ Vous pouvez signer la pétition ici et/ou faire un don pour la campagne d’affichage, merci !  ✏️  
Les évènements d’APRÈS-VAUD 
Pour plus d’informations et être au courant de nos prochains évènements, rendez-vous sur cette page: https://www.apres-vd.ch/event


👉  Rendez-vous pour notre premier atelier à l’Espace Dickens le 26                                                            septembre de 17h30 à 19h  👈 L’objectif de cet atelier sera de mettre en lumière les alternatives financières au secteur conventionnel : Banque Alternative Suisse, la Caisse de pensions écologique et éthique Nest, la monnaie complémentaire locale Monnaie Léman… et de partager les bonnes pratiques !  Après une présentation successive de la part des différent·e·s intervenant·e·s, nous aurons un temps d’échange afin de discuter de vos pratiques et répondre à vos questions. L’atelier sera suivi d’un apéritif.  Venez nombreuses et nombreux ! Informations et inscriptions ici. 
Les nouveaux membres d’APRÈS-VAUD


Durant l’été, nous avons accueilli 4 nouveaux membres : Kooko, Réseau Consignes, MEGA Social Innovation et Locircus. Vous aurez l’occasion de les rencontrer et en savoir davantage lors de notre :         👉  TRIMESS’TRIEL du 15 novembre de 18h à 20h à l’Espace Dickens à Lausanneinscrivez vous dès aujourd’hui. Réservé aux membres de la Chambre. 👈
Les évènements des membres d’APRÈS-VAUD
L’association de la Soliderie y est presque !    Avec pour projet de pallier au manque de structure d’aide alimentaire dans la région de Nyon, l’association de la Soliderie prévoit de construire cet automne une épicerie solidaire ainsi qu’un café engagé au centre-ville de Nyon. Davantage qu’une structure alimentaire, l’idée est aussi de créer une petite place publique, lieu de transition et plateforme d’échanges militants, multiculturels et intergénérationnels.

Afin de compléter sa recherche de fonds, la Soliderie lancera un financement participatif le 20 septembre prochain sur la plateforme en ligne wemakeit.com. Elle est également à la recherche d’entreprises de construction partenaires ou de bénévoles qualifié·x·e·s dans le domaine (voir appel de Chacun pour tous).

Le Jardin aux 1000 mains vous invite à une conférence “Récits de militance joyeuse : regards croisés de deux féministes”    ​​​​​​​​​ Vendredi 2 septembre, à 19h à Maison du Peuple (Place Chauderon 5, Lausanne) venez écouter Starhawk & Juliette Rousseau à propos de “Récits de militance joyeuse: Regards croisés de deux figures féministes”. Lors de cette discussion durant laquelle Starhawk et Juliette Rousseau partageront des expériences positives de luttes pour inspirer nos mobilisations actuelles et futures.
La discussion aura lieu en anglais et en français avec une interprétation simultanée. Elle se poursuivra de manière informelle autour d’une soupe. Infos ici.

Habitat Durable vous propose la visite d’une fuste   ​​​​​​​​​ Jeudi 15 septembre, de 18h30 à 20h30, venez découvrir toutes les qualités et le confort d’une fuste (maison en rondins). Construite en bois brut naturel
et recouverte d’un toit végétalisé, elle présente un bilan énergétique surprenant. L’origine de ce type
d’habitation, la technique et les possibilités modernes vous seront présentées.  La visite aura lieu au Chemin des Artisans7, 1616 Attalens. Inscriptions ici

La Pastorale œcuménique vous invite à un parcours “Comment gagner sa vie sans perdre son âme ?”    ​​​​​​​​​ Offrez-vous un temps pour faire le point sur votre équilibre de vie et l’impact de votre travail sur la société. Du 8 octobre 2022 au 25 février 2023 à Crêt-Bérard, des spécialistes vous accompagnent sur 5 journées pour revisiter votre rapport au travail et le restituer dans une perspective de « sens ». Une invitation de la Pastorale œcuménique dans le monde du travail à prendre soin de vous et du bien commun. Infos et inscriptions – avant mi-septembre.

Cycle de transition intérieure dans la région ​​​​​​​​​ Jeudi 29 septembre à 20h à la salle de paroisse de Romainmôtier, venez écouter Michel Maxime Egger lors de sa conférence-réflexion vous invitant à découvrir des visions et des postures issues en particulier de l’écopsychologie et de l’écospiritualité, qui offrent des pistes fécondes pour la transition vers une société qui respecte le Vivant.  Inscriptions ici.  Il y aura également un atelier pratique de transition intérieure, un visionnage de la série Des Arbres qui marchent tout au long de l’automne. 

Manivelle théâtre en mouvement organise deux stages de formation    ​​​​​​​​​ Formations tout public, sans prérequis autre que le désir d’apprendre : Arc-en-ciel du désir, flics dans la tête et autres techniques introspectives du théâtre de l’opprimé Lausanne, 7 (soir), 8 et 9 octobre 2022. Pour clarifier les situations où les autocensures sont fortes, les désirs trop vagues ou contradictoires, les blocages trop présents.  Détails ici Stage de formation au théâtre-forum et autres techniques du théâtre de l’opprimé – Niveaux 1 et 2 Lausanne, 5 et 6 novembre 2022Détails ici Inscriptions courant septembre.
Appels à projets
Le Canton de Vaud sort des appels à projets qui pourraient vous intéresser ! Nous vous relayons des appels à projets du Canton de Vaud qui pourraient vous intéresser : – Si venez d’engager des mandats d’accompagnement pour vous aider à définir votre stratégie et plan d’action en matière de durabilité, vous pouvez demander une aide financière ici. – Si vous créez une nouvelle entreprise ou une nouvelle offre à fort impact en matière de durabilité, alors vous pouvez envoyer votre projet ici.  – Enfin, si vous avez un projet collaboratif dans le domaine de l’alimentation (agroalimentaire, agriculture, nutrition) dont l’impact recherché représente un potentiel de transformation vers une économie durable, vous pouvez solliciter une aide du Canton ici

Postulez au Prix Nouvelle Économie mis en place par la Ville de Gland avant le 1er octobre En vue du Forum Nouvelle Économie qui aura lieu à Gland le mercredi 9 novembre de 16h30 à 21h00,  la Ville de Gland lance un appel à projets inspirés par les solutions durables, l’économie circulaire, l’innovation, la collaboration et le bien commun. Si vous avez une entreprise établie à Gland ou comptez y déployer votre projet, que votre projet contribue à l’économie locale, que votre idée stimule le commerce de proximité et répond aux besoins des habitants ou  est une solution pour réduire le gaspillage et l’exploitation des ressources, alors vous pouvez être l’heureux·euse lauréat·e du Prix. Rendez-vous sur cette page pour postuler. 

Emplois – Bénévolat – Coworking
L’épicerie coopérative Le Vorace recherche des coopérateur·ice·x·s  Le Vorace est une épicerie participative à but non lucratif, située sur le campus UNIL-EPFL, proposant des produits locaux et de saison à des prix abordables. Le Vorace n’est toutefois rien sans ses membres coopérateurice·x·s qui, en échange de 3 heures mensuelles de bénévolat pour l’épicerie, obtiennent un rabais sur leurs achats.
Si le concept vous intéresse ou si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site internet, notre page Instagram ou à nous contacter directement à info@levorace.ch. À bientôt.  Espace de travail à partager avec OÏKOM Si vous recherchez un endroit où travailler, n’hésitez pas à contacter OÏKOM qui propose un Studio aménagé à proximité de la gare de Renens dans l’ancienne chocolaterie Perrier à Chavannes. Espace de 30 m2, meublé et équipé (téléphone, internet et imprimante).Loyer mensuel complet CHF 505 cc à partager selon les besoins. OÏKOM, avenue de la Gare 34, 1022 Chavannes-près-Renens.   Pour plus d’information et pour visiter: 021 312 13 12, hello@oikom.ch Open Net recherche un·e développeur·euse Odoo Full Stack Si vous maitrisez Odoo comme jamais, que vous avez un bon contact avec les client·e·s et que vous souhaitez travailler pour une entreprise informatique qui partage les valeurs de l’économie sociale et solidaire alors, n’hésitez pas à postuler ! Plus d’informations et contact ici.  Open Net recherche un·e Business Analyst – Project Leader Pour compléter leur équipe, Open Net recherche également un·e Business Analyst – Project Leader. En tant que Business Analyst, vous serez le pivot entre les client·e·s et les développeurs, et grâce à vous les besoins des premiers seront en accord avec les solutions proposées par les seconds, bref vous serez le ou la garant·e  de la satisfaction de tout le monde. Cette mission vous tente ? Alors, rendez-vous ici pour plus d’informations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page