Demande de crédit complémentaire au préavis 2018/10 pour le remplacement des conduites du Pays-d’Enhaut et du Pont-de-Pierre

En juin 2017, une rupture s’est produite sur la conduite acheminant l’eau des sources du Pays-d’Enhaut jusqu’à Lausanne, dans le siphon de la Veveyse, sur la commune de St-Légier, au lieu dit «Pont de Fenil». Une importante quantité d’eau s’est déversée causant des dégâts heureusement pas trop importants. La réparation s’est avérée difficile en raison de la pression et de la vétusté des conduites existantes. Le matériel nécessaire à la réparation a dû être acheminé par hélicoptère, en raison de l’accès impossible en véhicule. La canalisation a pu être remise en service en juillet 2017. Une deuxième conduite, acheminant les sources du Pont-de-Pierre, passe également au Pont de Fenil, et présente les mêmes risques de défaillance que celle du Pays-d’Enhaut. Le Conseil communal a accordé au Service de l’eau en 2018 un montant de CHF 2’200’000.– pour lui permettre de remplacer simultanément les deux conduites, dans toute la partie avec une pression élevée, ceci afin de prévenir d’autres ruptures et les conséquences que cela aurait en termes de sécurité et de continuité d’exploitation.

L’étude de détail des travaux à réaliser montre des difficultés qui n’ont pas été prises en compte lors de la demande de crédit initial, notamment des travaux de réhabilitation des ouvrages de franchissement de la Veveyse ainsi que des complications liées à la forte déclivité du terrain. C’est pourquoi un crédit complémentaire de CHF 1’650’000.– est demandé.

Catégorie: Préavis, rapport-préavis

Source: Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut