Espaces d’art contemporain lausannois : une exposition «État des lieux» au cœur de la Maison Gaudard

Du 1er septembre au 1er octobre, la Ville de Lausanne met la Maison Gaudard (ex-mudac) à disposition des espaces d’art lausannois pour y accueillir un projet collectif ambitieux, qui présente la scène artistique foisonnante et vibrant en marge des institutions muséales lausannoises. Dans l’intégralité du bâtiment se déploie une cinquantaine d’interventions imaginées par 26 collectifs de la région, qui mettent en lumière une part essentielle de la vitalité artistique locale. Cette manifestation a vu le jour en concertation avec le Service de la culture et est une concrétisation importante de la politique de soutien de la Ville pour ce domaine.

Le réseau lausannois d’espaces d’exposition indépendants constitue un facteur indispensable à la pluralité artistique et à l’émergence des représentations d’une époque. Si les récits de ces lieux parfois éphémères s’effacent régulièrement pour faire place à de nouvelles initiatives et générations, il est intéressant de considérer le nombre important d’artistes qui occupent aujourd’hui le devant de la scène et qui, à un moment ou un autre, ont soit participé au sein d’un collectif à l’organisation d’expositions, soit ont vu leur travail exposé en premier dans l’un de ces lieux.

C’est pourquoi l’exposition « État des lieux », tout en mettant l’accent sur les lieux et collectifs actuels, présente également les activités d’entités aujourd’hui disparues. Au travers notamment d’expositions, de performances, de débats, de concerts et de fêtes, ce projet inclusif invite le public à venir découvrir la richesse et à prendre le pouls de cette scène artistique.

 

Catégorie: Brève

Source: Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut