L’HARMONIE LAUSANNOISE VOUS INVITE A UN VOYAGE MUSICAL

Après une période d’incertitude, l’interruption instantanée de la vie culturelle et des voyages, l’heure est venue d’inventer « le monde d’après ».

L’Harmonie lausannoise embarque son public vers un voyage musical aux couleurs latines. Le voyage musical que nous proposerons vous emmènera en Espagne, en Argentine, au Mexique mais également en Amérique et en France au gré des rêves latins des compositeurs…

Parce que nous avons tous besoin de bouger, sans contrainte et en totale liberté, notre public pourra voyager tout en étant bien installé dans les sièges de cette magnifique salle de concert !

Le concert aura lieu le 5 décembre 2021 au Casino de Montbenon à 17h00

Au cours de notre voyage, nous ferons plusieurs escales:

1ere ESCALE: l’Espagne vu par un Américain

El Camino Real – Alfred Reed

Cette fantaisie, basée sur une série de mélodies folkloriques espagnoles est soulignée par  des séquences d’accords utilisés par des générations de guitaristes de flamenco dont le style fougueux et le jeu brillant sont encore aujourd’hui dans l’imaginaire collectif convoqué par les termes « musique latine »

2eme ESCALE: l’Argentine et le tango argentin

Oblivion – Astor Piazzolla

Ástor Piazzolla est le compositeur de tango le plus important de la seconde moitié du XXème siècle. Sa vision moderne du tango a divisé les amateurs du genre, entre partisans de tango traditionnel et avant-gardistes considérant que la musique de Piazzolla était représentative de la Buenos Aires moderne. L’Harmonie lausannoise a choisi de rendre hommage à ce magicien du bandonéon en
interprétant deux de ses tangos

3eme ESCALE: le Mexique

Dànzon N°2 – Arturo Márquez

Elle est l’une des compositions classique contemporaine mexicaine les plus populaires et les plus jouées. Écrit pour orchestre symphonique, la pièce comprend des solos pour clarinette, hautbois, piano, violon, cor d’harmonie, trompette, flûte et piccolo.

4eme ESCALE: l’Espagne avec Le Paso Doble espagnol

Musical Apolo – Armando Blanquer

Nous voici arrivés au cœur de la musique latine avec Amando Blanquer. C’est dans le contexte des corridas d’Espagne (qui existent depuis le XVIIe siècle) qu’il faut situer les origines du paso doble. L’entrée des toreros dans l’arène était accompagnée d’une musique au rythme marqué et au style martial, inspiré des marches militaires.

5eme ESCALE: le Brésil et le Portugal

Le bœuf sur le toit – Darius Milhaud

C’est une oeuvre d’un compositeur français, Darius Milhaud. Hanté par ses souvenirs du Brésil, il s’amuse à réunir des airs populaires, des tangos, des maxixes, des sambas et même un fado portugais et à les transcrire avec un thème revenant entre chaque air comme un rondo.

6eme ESCALE: : Retour en Argentine

Meditango – Astor Piazzolla

Voici donc le retour du tango et de Piazzolla afin de finir notre périple.

Infos et réservations ici.
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page