Visitez notre site Graap-Association  
A l’attention des personnes intéressées par les activités du Graap-Association Lausanne  
Email Image
Scroll down for english version         13è Café Prison – 3 juin 2024    
Madame, Monsieur, Chers Amis,
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au 13è Café Prison qui aura lieu le 3 juin 2024 dès 18h30, au Casino de Montbenon à Lausanne. Le titre de ce Café est :
Soigner ou punir, il faut choisir !   Oui, parce qu’en effet, des alternatives à la détention de patients atteints de graves troubles mentaux sous mesure thérapeutique existent ! Ici même, en Suisse et plus précisément à Bâle.   Une délégation du Groupe de Proches « Maladie Psychique et Prison » est rentrée forte enthousiaste et pleine d’espoir de sa visite à la Klinik für Forensik de Bâle. Cette clinique est le secteur fermé de l’hôpital psychiatrique universitaire bâlois. Nous avons la chance d’accueillir son directeur, le Prof. Marc Graf, qui s’exprimera en français pour nous parler de son expérience.   Un tel projet serait-il imaginable en Suisse romande ?   Pour enrichir le débat et réfléchir ensemble sur la faisabilité d’un tel projet en Suisse romande, nous avons l’honneur d’accueillir trois personnalités romandes : Prof. Kerstin von Plessen, Cheffe du département de psychiatrie du CHUV à Lausanne, Dr. Patricia Meylan, Droit pénal à l’Université de Fribourg et Députée au Grand Conseil valaisan, M. Nicolas Turtschi, Directeur de l’Établissement de détention la Promenade à La Chaux-de-Fonds.   Flavienne Wahli di Matteochroniqueuse judiciaire, assurera la modération du débat, Regards croisés et dialogue avec le public. Ce débat se veut riche en angles de vue différents avec des participants provenant d’horizons toujours variés. Ces Cafés sont ouverts à tous et l’entrée est libre. Deux crédits de formations sont reconnus par la SSPP et la section romande de la SSPS.
Après ces premiers douze Cafés Prison réalisés, des discussions sont en cours pour en repenser la structure. D’ores et déjà, nous voulons sincèrement remercier les membres du Comité d’organisation pour les compétences et les expériences mises à disposition ainsi que leur engagement à la réussite de ces évènements. Nous adressons toute notre reconnaissance à Messieurs Marc Bertolazzi, Service pénitentiaire vaudois, Dr Didier Delessert, Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires, François Grivat, Fondation vaudoise de probation, Mesdames Christiane Sauvageat, Service pénitentiaire vaudois et  Viviane Schekter, Relais parents enfants romands.   Nous nous réjouissons de vous accueillir et dans l’attente de vous rencontrer ce 3 juin, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Amis, à l’expression de nos cordiales salutations.   Mme Dominique Hafner, Présidente du Graap-Association Madeleine Pont, Responsable Action Maladie Psychique et Prison (AMPP) Karen Hafsett Nye, Coordinatrice AMPP Pascal Fossati, Coordinateur Café Prison    

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *