Hébergement d’urgence: un dispositif en constante évolution

La Ville mène une politique active dans le domaine de l’hébergement d’urgence depuis de nombreuses années. Aujourd’hui ce sont 128 places d’accueil qui sont proposées au total, gratuitement et à l’année, après l’ouverture de 41 places à Saint-Martin 10-18 en 2021 et 10 places à César-Roux 5 depuis ce printemps. Pour la saison hivernale, qui reste la plus critique pour les personnes sans abri, le dispositif est renforcé avec 100 places au Répit, structure de la Fondation Mère Sofia, et 42 places dans un immeuble situé à la rue de la Borde 47. Ce dernier accueille dès le 2 mai, un projet pilote pour les personnes au bénéfice d’un emploi très précaire et qui ne peuvent accéder au marché du logement.

Disposer d’un tel dispositif est rendu possible grâce à la collaboration de confiance et de longue date que la Ville entretient avec l’ensemble de ses partenaires proches du terrain – associations, églises –, ainsi qu’avec le Canton de Vaud. L’arrêt du dispositif hivernal témoigne de la nécessité de continuer à améliorer et à adapter l’hébergement d’urgence pour répondre au plus près des enjeux du sans-abrisme, que ce soit à Lausanne comme dans l’ensemble du canton de Vaud.

Pour cela, la Ville demeure ouverte à la discussion et va continuer à mener des réflexions avec ses partenaires de terrains. Concernant le collectif «43 m2», la Municipalité regrette la méthode employée pour entrer en discussion. Dès le premier contact, le vendredi 29 avril, elle avait proposé de rencontrer une délégation du collectif en début de semaine. Cette séance est désormais fixée au mardi 2 mai. Elle aura pour but d’écouter les revendications du collectif, mais aussi de rappeler les actions entreprises par la Ville et les partenariats dans lesquels elles s’inscrivent pour offrir un hébergement aux personnes sans-abri.

Catégorie: Brève

Source: Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut