Hébergements d’urgence: la Ville de Lausanne active son plan «Grand froid»

Compte tenu à la fois des températures actuelles et de l’annonce de l’arrivée d’un épisode de froid plus intense accompagné de bise, la Ville de Lausanne augmente sa capacité d’accueil d’urgence de 50 places dès ce mercredi 18 janvier 2023. Dans ce contexte, en incluant les prestations d’accueil de nuit du Répit, le dispositif d’hébergements d’urgence lausannois passe de 250 à 300 places la nuit pour les personnes sans-abri. Cette mesure devrait permettre de faire face à l’augmentation de la demande constatée depuis le week-end dernier, après plusieurs semaines où le dispositif disposait de places libres.

Dès ce mercredi soir, l’abri PC de la Vallée de la Jeunesse ouvrira en offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant. Le lieu sera exploité par la Protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le Service social Lausanne. Il sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h à 8h et permettra à chaque personne accueillie de se restaurer, de prendre une douche et de dormir dans un lit.

De son côté, l’Espace Saint-Martin, accueil de jour, sera ouvert tous les jours, au lieu des cinq par semaine actuellement.

La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives s’abattent sur notre pays, accentuées par la présence de bise. Pour rappel, l’Equipe Mobile d’Urgences Sociales d’Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors.

Cette mesure est temporaire; elle sera levée dès que cet épisode de froid plus intense sera passé.

Le dernier plan «Grand froid» pour les hébergements d’urgence remonte à février 2018, où un tel plan avait été activé pendant 10 jours.

Catégorie: Brève

Source: Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut