La prestation du Répit, accueil de nuit, est ouverte

Vendredi 25 novembre 2002, la Fondation Mère Sofia décidait de fermer sa prestation d’accueil de nuit, Le Répit. Suite à cette annonce et pour garantir, dans un court laps de temps, le maintien de cette prestation, la Ville de Lausanne a mobilisé des ressources exceptionnelles.

Ainsi, dès vendredi soir, les équipes de la Protection civile lausannoise, accompagnées par un veilleur expérimenté dans la gestion d’un tel lieu, accueillent des bénéficiaires, avec le soutien des correspondant-es de nuit et de l’EMUS. Par ailleurs, la Ville a engagé deux prestataires externes, l’un pour assurer la sécurité à l’entrée durant la nuit, l’autre pour le nettoyage des lieux en journée.

Le Répit est ouvert de 22h à 8h avec une capacité de 100 places. Les usagères et usagers peuvent y accéder gratuitement et de manière inconditionnelle. Ils et elles y bénéficient d’un lit et de boissons chaudes. Les deux premières nuits, environ 70 et 100  personnes y ont été accueillies, sans aucun incident.

Ce dispositif exceptionnel est maintenu jusqu’au 1er décembre, date à laquelle la Ville renforce son offre d’hébergement à l’entrée de l’hiver. Ce temps permettra de clarifier avec la Fondation Mère Sofia la gestion de cette prestation financée par la Ville de Lausanne.

Ainsi le 1er décembre prochain, 42 places supplémentaires, financées par le Canton, ouvriront à la rue de la Borde 47. Elles s’ajouteront, avec celles du Répit, aux 108 places d’hébergement d’urgence existantes à l’année.

Pour rappel, cette année, la Fondation Mère Sofia a ouvert le Répit un mois plus tôt, grâce à un financement privé. 

Catégorie: Brève

Source: Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut