Le parcours exceptionnel d’Enrique, né Henriette, Favez mis à l’honneur par la Ville

Le 4 mai prochain, la Ville apposera une plaque commémorative en hommage à Enrique, né Henriette, FAVEZ, à la Place de la Navigation 10. Cet hommage s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de Lausanne de visibiliser les femmes dans l’espace public.

Parmi les personnalités mises en lumière dans ce cadre figure celui d’Enrique Favez, né Henriette, Favez (env.1791-1856). Henriette Favez serait née vers 1791 à Lausanne. Jeune veuve, Henriette décide de prendre une identité masculine et d’étudier à Paris la médecine, une activité alors interdite aux femmes. Après avoir exercé lors des guerres napoléoniennes, le médecin s’installe comme chirurgien à Cuba où il soigne l’élite coloniale comme les populations pauvres et s’y marie. Cependant, des rumeurs circulent au sujet du Dr Enrique Favez, qui va être soupçonné par les autorités être une femme. Condamné à une peine d’emprisonnement et à l’exil pour avoir pris l’identité d’un homme et contracté un mariage avec une femme, Favez continuera au sein d’une Congrégation religieuse sous le nom de Sor Magdalena à aider les personnes démunies jusqu’à sa mort à la Nouvelle-Orléans en 1856.

La pose de plaques commémoratives en l’honneur de femmes lausannoises et la publication en mars 2021 du livre «100 femmes qui ont fait Lausanne» s’inscrivent dans la stratégie de la Ville de réhabiliter la place des femmes dans l’histoire et l’espace public lausannois. Plusieurs de ces femmes font déjà, ou feront prochainement l’objet d’une visibilisation dans l’espace public lausannois, par la pose de plaques commémoratives ou l’attribution de noms de rue.

Catégorie: Brève

Source: Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut