L’engagement bénévole au cœur des préoccupations des clubs sportifs lausannois

Le jeudi 21 septembre 2023, la Ville réunissait plus de 130 personnes, représentant 71 clubs et associations sportives dans 43 disciplines différentes, à l’occasion de la deuxième édition du Forum des clubs sportifs lausannois. Les présentations et les échanges ont porté sur le thème des défis du bénévolat dans le domaine du sport, notamment le recrutement de la relève, la gestion des finances ou encore la formation des coachs et l’organisation de manifestations. «Lausanne bénéficie d’un riche réseau de clubs et associations sportives portées par des comités et des coachs le plus souvent bénévoles. Il était important pour nous de leur présenter les ressources et des outils disponibles pour les aider dans leur tâche» explique Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Le Service de l’éducation physique et du sport du Canton de Vaud ainsi que des spécialistes de Bénévolat Vaud et de la Fondation Compétences Bénévoles ont présenté les offres existantes en matière de conseils, d’accompagnements et de formations pour les membres de comité. Une table ronde réunissant trois clubs sportifs lausannois a permis de partager des expériences concrètes et les bonnes pratiques à mettre en place.

Les clubs ont également pu prendre connaissance de l’ensemble des subventions communales disponibles gérées par le Service des sports de la Ville, ainsi que du fonds communal créé pour soutenir le développement du sport associatif, du sport pour toutes et tous, ainsi que la promotion de l’égalité des genres dans le sport.

Pour rappel, la ville de Lausanne compte environ 300 clubs et association sportives sur son territoire et plus de 32’000 membres. Ce Forum des clubs sportifs lausannois se positionne comme une plateforme pour favoriser le réseautage et renforcer les liens entre la Ville et les actrices et acteurs du monde sportif lausannois.

Catégorie: Brève

Source: Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut