LES INFOS D’APRÈS-VAUD

“Espace ESS” lors du prochain Festival Objectif Terre : on a besoin de vous ! 
Lors des 9, 10 et 11 juin prochains, il y aura un Espace ESS lors du Festival Objectif Terre afin  de rendre visibles l’économie sociale et solidaire et ses valeurs, nous souhaitons créer un “Espace ESS”. L’objectif du Festival est de proposer des solutions concrètes pour s’engager dans la transition, ainsi l’ESS y a toute sa place. 
Nous sommes encore au stade de propositions, et qui mieux que vous, nos membres, les acteurs et actrices de terrain pour proposer des idées, collaborations, intervenant.e.s, sujets….?! Ainsi, si vous souhaitez échanger sur le sujet, proposer des interventions, ateliers ou toute autre forme de promotion de l’ESS, n’hésitez pas à écrire à Constance : constance@apres-vd.ch
Remise des prix Diaspora & Développement de la FEDEVACO : prix coup de cœur  
La séance de remise des prix Diaspora & Développement de la FEDEVACO a mis à l’honneur les projets d’associations et entreprises sociales et solidaires tenues par des diasporas établies dans le canton de Vaud. Le prix coup de cœur du jury a été décerné à Terre & Papier pour son projet de partage des savoirs sur la construction en argile-cellulosique au Brésil. Bravo à la lauréate qui gagne des heures de coaching via APRÈS-VD. 
Et bien évidemment bravo aux autres lauréat·e·s et participant·e·s. Plus d’informations ici
Le baromètre de l’entrepreneuriat social suisse de 2022 est en ligne 
Il y a quelques mois, nous vous avions demandé de participer à une enquête pour le baromètre de l’entrepreneuriat social suisse, il est désormais en ligne sur le site de Sens Suisse. Ces données sont précieuses pour donner de la visibilité à nos activités et promouvoir une économie écologique et inclusive.
Envoyez-nous des articles à publier sur notre site
Vous militez pour l’ESS ? Vous défendez des principes de justice sociale ? Vous êtes dans une démarche de durabilité forte ? Vous avez des connaissances sur un sujet qui pourrait intéresser nos membres ? 
N’hésitez pas à envoyer des idées d’articles ou des textes à constance@apres-vd.ch pour publication sur notre site. 
On vous conseille : un livre ! 
Ce mois-ci, nous vous conseillons la lecture de Les enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable de Fanny Parise. Fanny Parise propose dans ce livre une étude anthropologique de la consommation responsable à travers des entretiens réalisés auprès des “nouveaux sauvages” et des “enfants gâtés”. Tout au long du livre, vous découvrirez comment, ce que l’auteure nomme la “créatocratie”, a envahi notre quotidien. La “créatocratie” érige en valeurs suprêmes les valeurs sociétales (justice sociale, équité des genres …) et les valeurs écologiques dans la justification du bien-fondé de la consommation (voire hyperconsommation) éco-responsable ou responsable permettant de faire une place de choix au capitalisme responsable qui est bien loin de l’économie prôné par l’économie sociale et solidaire …
Les infos d’APRÈS-VAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page