LES INFOS D’APRES-VD

Les actus de la Chambre suite au TRIMESS’TRIEL de janvier
Vous n’avez pas pu venir à notre TRIMESS’TRIEL du 17 janvier ? Alors, retrouvez toutes les infos de la Chambre ici ou sur nos réseaux (LinkedIn, Facebook et Instagram).    
APRÈS-VD était au comité stratégique du RIPESS à Paris
APRÈS-VD a participé à son premier comité stratégique du RIPESS à Paris du 19 au 21 janvier. Nous avons travaillé sur la stratégie de promotion de l’ESS au niveau européen et cela nous a permis de rencontrer des homologues polonais, grecs ou encore portugais.    
Synergies politiques publiques et ESS  
Afin de mettre en lumière les synergies entre l’ESS et les politiques publiques, nous avons créé une page sur notre site web et des posts sur nos différents réseaux (LinkedIn, Facebook et Instagram). N’hésitez pas à partager ! 
Charte du Grand Genève en transition 
Nous avons assisté à la conférence de presse de la signature de la Charte du Grand Genève en transition. Les représentant·e·s de la région de Nyon, de Haute-Savoie, de l’Ain et de Genève se sont engagé·e·s à respecter les limites écologiques de la planète, à en préserver les ressources naturelles et la biodiversité ainsi qu’à assurer durablement les conditions d’un bien-vivre individuel et collectif. 
On vous conseille : un livre ! 
Si vous souhaitez réfléchir sur les limites du système capitaliste et de la notion de croissance, alors nous vous conseillons la lecture de Ralentir ou Périr, L’économie de la décroissance de Timothée Parrique. De façon pédagogique, il explique dans la première partie les incompatibilités entre la recherche de croissance (à travers la quête de l’augmentation du PIB) avec la réduction des inégalités sociales et la préservation de la biosphère. Dans la seconde partie, il expose ses idées pour une société de la décroissance ou post-croissance et fait un état des lieux de la recherche sur le concept afin d’amener le lecteur et la lectrice à réfléchir sur le système économique actuel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut