Prix Vélo Villes: Lausanne en forte progression

Le sondage visant à évaluer le niveau des communes en matière d’aménagements cyclables a livré son verdict. Lausanne se distingue par sa forte progression dans le classement pour se situer dans la moyenne des villes suisses.

Organisée tous les quatre ans par l’association PRO VELO Suisse, l’enquête nationale sur le niveau et la satisfaction des infrastructures cyclables a délivré ses résultats. Si la Ville de Lausanne n’obtient juste pas la moyenne avec une note globale de 3.7, elle a toutefois fortement progressé depuis le dernier sondage réalisé en 2017. En effet, on observe une amélioration dans toutes les catégories d’évaluation. La politique en faveur de la mobilité active a d’ailleurs été reconnue par les personnes sondées qui ont favorablement évalué l’amélioration générale de la situation. De plus, elles estiment également être prises au sérieux par les autorités et saluent la politique de promotion du vélo. « Il est réjouissant de constater que les efforts consentis ces dernières années soient remarqués et appréciés des cyclistes. Nous allons poursuivre dans cette voie durant la législature en cours », précise Madame Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité.

La qualité du réseau cyclable existant a aussi été plébiscitée par les participantes et participants qui apprécient la possibilité d’atteindre rapidement leurs destinations, le nombre de contresens cyclable ainsi que l’entretien des infrastructures. Toutefois, un accent particulier pourrait être mené en matière de sécurité routière et plus particulièrement sur les grands axes et aux intersections. En effet, même si les résultats sont en hausse par rapport à 2017, cet aspect est le moins bien noté avec une moyenne de 3.3. Cependant, une série de mesures visant notamment à améliorer la sécurité aux carrefours sont déjà planifiées ces prochaines années, l’objectif étant d’offrir un réseau cyclable sûr et continu. Enfin, il est également réjouissant de noter la bonne appréciation concernant la cohabitation avec les piétonnes et piétons ainsi que le comportement des conductrices et conducteurs de transports publics à l’égard des cyclistes.

Catégorie: Brève

Source: Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page